Fonctions
Liste des fonctions
- Description
- Les tambours
- Microcontrôleur
- Modulation de Largeur d'Impulsion Dynamique (PWM)
- Protection de calage
- Surveillance de la batterie
- Position de sécurité batterie faible
- Course linéaire échelonnée
- Plage morte d'entrée
- Protection de la tension d'alimentation
- Protection des surcourses
- Alimentation à partir de 4, 5 ou 6 éléments (4.8 à 7.2 Volts)
- Régulation 5V intégrée pour l'utilisation d'une seule batterie
- Large gamme de course
- Roulement à bille sur la sortie des engrenages
Equipement standard
- Fils volants pour l'alimentation de 300mm de long
- Connecteur servo de type Hitec/JR
- Tambour double gorge incluant la vis de fixation M3 et la rondelle. Diamètre du tambour standard de 26mm pour le 280 et de 32mm pour le 380
- 2 vis M3 pour la fixation du treuil
- Le manuel d'utilisation
- Garantie 12 mois
- Support technique gratuit
Description
- 280EF: Grande vitesse. Il convient pour les IOM et bateaux de taille équivalente.
- 280ES: Vitesse et couple modéré. Il convient bien pour les bateaux des classes IOM, Marblehead, 10R etc.
- 280EL: Il posséde un plus fort couple et pls grande course que le 280ES. Il convient pour l'EC12 et taille similaire.
- 380ES: Il est équipé d'un moteur Mabuchi RS380. Par sa taille physique et sa puissance de couple, il convient très bien aux gros bateaux. Il est idéal pour les classes tel que la classe A, AC, etc... Toutefois, il convient de noter qu'il est possible (mais très rare) que les pignons en Acétal peuvent s'abimer dû aux chocs de couple dans certaines situations.
- 380EH: Même caractéristiques que le 380ES mais avec une combinaison métal / Acétal au niveau des engrenages, et une plus grande incidence de sortie. Adapté à un stress élevé dans les classes les plus grandes comme les classes J, les grandes drisses de spinnaker des multicoques, etc...
Les tambours
Trois diamètres standard, 42mm, 32mm, 26mm (en standard) et de larges configurations sont disponibles en fonction de chaque modèle et des systèmes d'écoutes variés. il y a aussi 3 tailles de tambours hélicoïdaux et 3 tailles de tambours avec tension automatique du système d'écoute.
Le microcontrôleur
C'est ce qui rend le treuil intelligent. Le microcontrôleur (MicroController Unit) est un très petit ordinateur en un seul composant. Le MCU, piloté par un logiciel stocké dans une mémoire (ROM), surveille tout les aspect de fonctionnement du treuil. Dans ce programme, il y a quelques systèmes de surveillance intelligent qui protégeront le treuil de problèmes qui pourraient survenir au niveau électrique de votre bateau ou du système du circuit d'écoute. Pour obtenir toutes ces fonction dans le contrôleur, la technologie CMS (composants en surface) est utilisée sur un circuit double face.
Modulation de Largeur d'Impulsion Dynamique (PWM)
Les servos emploient la modulation de largeur d'impulsion (PWM) pour réduire la puissance et la vitesse à l’approche de la position désirée. Ceci permet une commande plus fine et plus souple quand de petits mouvements sont exigés. Il réduit également le problème de poursuite particulièrement dans les servos rapides. Mais le problème avec P.W.M. standard, est que quand le servo ou le treuil arrive vers la position désirée, la réduction de la puissance due au P.W.M. peut l’empêcher d’atteindre sa position finale quand le servo est sous contrainte. C'est ce qui se produit quand un servo (ou le treuil) ne se déplace pas mais bourdonne. Cependant, à la différence d'autres treuils et servos, le taux de P.W.M. du SmartWinch n'est pas statique. Si le contrôleur détecte qu'il ne se déplace pas aussi rapidement qu'il devrait le faire, il augmentera la puissance jusqu'à 100%, si nécessaire, jusqu'à ce que la position désirée soit atteinte.
Protection de calage
Quand un treuil conventionnel cale, (en raison d’encrassement, vents extrêmes, etc.) il restera bloqué jusqu'à ce que le problème ait disparu, ou bien la batterie vidée, ou encore l'électronique endommagée. Mais le SmartWinch sait quand il est bloqué et se protégera, ainsi que vos batteries, en coupant la puissance du moteur en une seconde environ. Un signal sonore de deux tonalités à un intervalle de 2 secondes retentira jusqu'à son reset.
Pour reseter le treuil, mettre la manette de commande du treuil de l’émetteur dans la position inverse ou effectuer un marche/arrêt, soit de l’émetteur, soit du treuil.
Surveillance de la batterie
Le SmartWinch peut surveiller la batterie au niveau de la tension basse. Si la tension est en-dessous du niveau de surveillance, un signal d'alarmes (5 beeps) sera émis quand le treuil sera mis sous-tension. Si durant son fonctionnement normal la tension descend en-dessous du niveau d'arrêt, le treuil se positionnera en position de sécurité et s'arrêtera jusqu'au changement de la batterie ou lorsque la tension remontera. Par défaut, la surveillance de la batterie est inactive.
Position de sécurité batterie faible
Par défaut la position de sécurité lorsque la batterie est faible est, bôme ouverte à mis course. Mais ceci est valable uniquement si vous utilisez des tambours standard. Si un tambour hélicoïdal est utilisé, la position sera pratiquement bordé, et il sera alors difficile de faire avancer le bateau. Pour compenser ce problème, vous pourrez directement régler votre position, de la position bordée à la position choqué.
Course linéaire échelonnée
La course de réponse pour les premiers 25% de la position du manche en position bordé est ajustable de rapport 1:1 au minimum, à un maximum de 4:1. Par exemple, si la valeur de 50% est programmée, pour chaque incrément des premiers 25% de la plage de la manette, il en résulte une demi course de la valeur par défaut. Cette fonction est similaire à un ajustement exponentiel des émetteurs programmables. Cependant, la course linéaire échelonnée a l'avantage d'un incrément cohérent au-dessus des premiers 25% du mouvement de la manette alors que l'exponentiel, varie constamment. La valeur programmée par défaut est 1:1.
Plage morte d'entrée
La plage morte d'entrée est la valeur de variation du signal du récepteur qu'un servo peut tolérer avant qu'il ne se mette à frétiller. Cette valeur est ajustable de 0.8 à 10µsecondes. L'ajustement de la plage morte permet une optimisation du contrôle fin de l'émetteur. La valeur par défaut est réglée à 5µsecondes.
Protection de la tension d'alimentation
Pour protéger l'électronique par une sous ou surtension, le circuit se déconnectera de lui-même quand la tension d'alimentation sera au-dessus de 9 Volts ou au-dessous de 3.8 volts.
Protection des surcourses
Une fois que le treuil a été programmé avec son émetteur, le treuil est programmé pour ignorer les signaux au-dessus du maximum et en-dessous du minimum de l'émetteur. Celà signifie que si le récepteur reçoit des interférences en dehors de la plage programmée, le treuil ignorera ces signaux.
Y'a plus rien à lire, faut remonter maintenant !!!