Fonctions

Liste des fonctions

Equipement standard

Description

Résolution and précision

     Les 280D et 380D ont une meilleure résolution que les précédents modèles SW280c et SW380c.
     La résolution est passée de 8 bits pour les anciens modèles à 10 bits. En réalité, l'augmentation de la résolution a peu ou pas d'effet sur la précision du treuil. En fin de compte, il est impossible de positionner le manche de l'émetteur dans 250 positions différentes (8 bits de résolution), et encore moins 1000 positions (10 bits de résolution). Cette augmentation de résolution intervient dans une meilleure fluidité lors des mouvements de petite course. Lorsque vous déplacez lentement le manche de l'émetteur et sans à-coups, le treuil se déplacera plus lentement et de façon plus souple plutôt que par le passé.
     Les tableaux figurant sur la page Caractéristiques comprennent à la fois la résolution et la précision pour chaque modèle. La résolution est la distance minimum théorique (pas) qu'un treuil qui peut se déplacer en réponse à un changement de signal du récepteur. La précision est la distance à laquelle le treuil peut s'arrêter à chaque pas.

Les tambours

     Trois diamètres standard, 42mm, 32mm, 26mm (en standard) et de larges configurations sont disponibles en fonction de chaque modèle et des systèmes d'écoutes variés. il y a aussi 3 tailles de tambours hélicoïdaux et 3 tailles de tambours avec tension automatique du système d'écoute.

Le microcontrôleur

     C'est ce qui rend le treuil intelligent. Le microcontrôleur (MicroController Unit) est un très petit ordinateur en un seul composant. Le MCU, piloté par un logiciel stocké dans une mémoire (ROM), surveille tout les aspect de fonctionnement du treuil. Dans ce programme, il y a quelques systèmes de surveillance intelligent qui protégeront le treuil de problèmes qui pourraient survenir au niveau électrique de votre bateau ou du système du circuit d'écoute. Pour obtenir toutes ces fonction dans le contrôleur, la technologie CMS (composants en surface) est utilisée sur un circuit double face.

Modulation de Largeur d'Impulsion Dynamique (PWM)

     Les servos emploient la modulation de largeur d'impulsion (PWM) pour réduire la puissance et la vitesse à l’approche de la position désirée. Ceci permet une commande plus fine et plus souple quand de petits mouvements sont exigés. Il réduit également le problème de poursuite particulièrement dans les servos rapides. Mais le problème avec P.W.M. standard, est que quand le servo ou le treuil arrive vers la position désirée, la réduction de la puissance due au P.W.M. peut l’empêcher d’atteindre sa position finale quand le servo est sous contrainte. C'est ce qui se produit quand un servo (ou le treuil) ne se déplace pas mais bourdonne. Avec des treuils classiques ceci peut causer une décharge prématurée des batteries ou même endommager l'électronique dans les conditions extrêmes de contrainte parce que le moteur essaye sans succès de mener le treuil à la position désirée.
     Cependant, à la différence d'autres treuils et servos, le taux de P.W.M. du SmartWinch n'est pas statique. Si le contrôleur détecte qu'il ne se déplace pas aussi rapidement qu'il devrait le faire, il augmentera le taux de P.W.M. (jusqu'à 100% au besoin) jusqu'à ce qu'il ait assez de puissance pour surmonter la charge et atteindre la position désirée. Si, une fois que la puissance de 100% est appliquée et que le treuil ne peut toujours pas arriver à la position désirée alors le dispositif de protection de calage du treuil sera activé.

Protection de calage

     Quand un treuil conventionnel cale, (en raison d’encrassement, vents extrêmes, etc.) il restera bloqué jusqu'à ce que le problème ait disparu, ou bien la batterie vidée, ou encore l'électronique endommagée. Mais le SmartWinch sait quand il est bloqué et se protégera, ainsi que vos batteries, en coupant la puissance du moteur en une seconde environ. Un signal sonore de deux tonalités à un intervalle de 2 secondes retentira jusqu'à son reset.      Pour reseter le treuil, mettre la manette de commande du treuil de l’émetteur dans la position inverse ou effectuer un marche/arrêt, soit de l’émetteur, soit du treuil.

Surveillance de la batterie NiCad

     Le treuil peut automatiquement surveiller un pack NiCad de 5 ou 6 éléments aussi bien qu'un pack de 4 piles et qu'un baterie 6 Volts au gel. Si l'option de la surveillance batterie est sélectionnée durant la configuration, à chaque fois que le treuil sera mis sous-tension, il surveillera que la tension de 1.1 volts par éléments sur des packs de 5 ou 6 éléments ne soit pas atteinte. Si la tension est en-dessous de ce niveau, un signal d'alarmes (5 beeps) sera émis à chaque mise sous-tension du treuil. Si durant son fonctionnement normal la tension descend en-dessous de 1 volt/élément (pack de 5 et 6 éléments rechargeable) le treuil se positionnera à mi-course et s'arrêtera. Celà permet à la puissance restante de la batterie d'être seulement utilisée par le récepteur et le servo de gouverne opur permettre de ramener le bateau à la rive pour canger le pack. Alors que le treuil est désactivé dû à une faible tension de la batterie, il continuera à surveiller la tension, et il faudra que la batterie récupère assez monter au-dessus du niveau bas de sécurité (hystérésis de 0.1 Volt) pour que l'utilisateur puisse le piloter à nouveau.

Frein statique

     Quand le treuil est au repos, le frein statique rend plus difficile tout mouvement dû à la force du vent dans les voiles, avec pratiquement aucune consommation de la batterie. Mais si la force augmente, et est assez grande pour entraîner le treuil, alors le P.W.M. dynamique prendra le relais et ramènera rapidement le treuil à sa position initiale.

Protection de la tension d'alimentation minimum et maximum

     Pour protéger l'électronique par une sous ou surtension, le circuit se déconnectera de lui-même quand la tension d'alimentation sera au-dessus de 9 Volts ou au-dessous de 3.8 volts.

Protection des surcourses

     Une fois que le treuil a été programmé avec son émetteur, le treuil est programmé pour ignorer les signaux au-dessus du maximum et en-dessous du minimum de l'émetteur. Celà signifie que si le récepteur reçoit des interférences en dehors de la plage programmée, le treuil ignorera ces signaux.

 

Y'a plus rien à lire, faut remonter maintenant !!!