Technique - Circuit d'écoute

 

     Il existe plusieurs façons de monter un circuit d’écoute sur un bateau radiocommandé et il n'existe pas de "meilleure façon". Par contre, il en ressort deux principaux systèmes, qui sont utilisés sur les treuils à tambour et sont décrits ci-dessous. L'un ou l'autre système peut être employé au-dessus ou au-dessous du pont.

 

Passage d’écoute simple - sans retour

     Un seul côté du tambour est utilisé et une tension légère est appliquée par un élastique qui est attaché au pont. Cela a pour but d'empêcher la perte de tour du tambour pendant l’enroulement. Pour remplacer l'élastique, on peut utiliser un tambour à tension automatique. Préférez la partie inférieure du tambour.

 

Passage d’écoute double - avec retour

     Le retour est attaché du côté supérieur du tambour. quand le treuil déroule l’écoute, le retour s’enroule pour maintenir la tension sur le passage d’écoute. Et inversement.
     Ici aussi, un élastique est conseillé entre le retour et l'anneau séparateur d'écoute, pour toujours avoir une légère tension sur le circuit. Si vous utilisez un tambour à tension automatique, l'élastique n'est pas nécessaire.

 

circuit d'écoute

 

      Le dessin ci-dessus montre l'exemple d'un passage d’écoute typique double au-dessus du pont. Pour obtenir un passage d’écoute simple, remplacer la ligne de retour par un élastique. Attacher cet élastique entre le point d’écoute et à un point fixe près de la poupe pour donner autant longueur possible à l’élastique.

 
 
 

Y'a plus rien à lire, faut remonter maintenant !!!